Embrun Cathedral

La Cathédrale d' Embrun est l’un des monuments les plus importants des Alpes françaises.
Coiffée d’un clocher à pyramidions, elle se caractérise par une architecture d’inspiration lombarde avec l’alternance du schiste noir et du calcaire blanc.

La Cathédrale a servi de modèle à d’autres églises de la région. Vous pourrez admirer sur le flanc nord le célèbre porche du Réal avec lions et atlantes qui supportent colonnes et colonnettes. Le tympan du porche était orné d’une fresque dite miraculeuse représentant les Rois Mages. Cette fresque a fait l’objet d’un pèlerinage à la Vierge aux Rois ou encore Vierge du Réal (du latin : royal), ce qui a donné son nom au porche et à la cathédrale elle-même.

A voir : Le maître autel du XVIII° siècle en marbre polychrome, les chaires à prêcher, les stalles du chœur, les autels baroques, les grandes orgues offertes par Louis XI, la grande rosace du XV° siècle et ses trois oculi ornent le portail ouest.

108895-1954

La chapelle Saint François

Abrite un des plus riches trésors d’art sacré de France, constitué d’une importante collection (près de 500 objets), de vêtements sacerdotaux du XV° au XIX°, de pièces d’orfèvrerie, de tableaux et de manuscrits richement enluminés. Le trésor est accessible uniquement dans le cadre de visite guidée.


Laissez-vous conter.. Notre Dame du Réal 

Plus d'infos sur les visites guidées de la cathédrale et de son trésor par ici

Print
Share :