Retour High points

60 ans du lac de Serre-Ponçon

60 ans du lac de Serre-Ponçon

Un programme riche, culturel, sportif , un événement commun fédérant les initiatives du territoire dans un esprit de fête, voilà l’idée de ces 60 ans. Courant juin, un programme complet sera édité et disponible auprès des Offices de tourisme, en attendant voici les grandes lignes :

L’histoire et la culture à l’honneur

  • Dimanche 13 juin: fête du plan d’eau d’Embrun et du 13 juin au 7 novembre: exposition « 60 ans du plan d’eau d’Embrun ». Une autre exposition en plein air vous attend à Savines-le-Lac; les 60 ans de mise en eau du lac de Serre-Ponçon.

  • Du 28 juin au 3 septembre: expositions de la Maison de l’eau et des énergies « Superlatif, l’aventure industrielle du siècle ! » (tout l’été), « Un autre regard » (juillet) et « Cote 732 »(août).
  • Visites exceptionnelles du sommet du barrage de Serre-Ponçon: 8, 9, 19, 20 juillet, 9, 10, 24 et 25 août.
  • Randonnées littéraires “Giono, la Durance et la montagne”: 6 juillet à Crots, 12 juilet à la Bréole.
  • Cycle de conférences à l’auditorium du Pôle XXè de Savines-le-Lac: 7, 20, 28 juillet et 5, 11, 18 août.
  • Cinéma plein air « l’Eau vive »: 13 juillet et 18 août au théâtre de Verdure à Savines-le-Lac, 18 juillet sur la plage de Saint-Vincent-les-Forts, 25 juillet au plan d’eau d’Embrun.
  • Concerts flottants: 17 juillet au plan d’eau d’Embrun, 30 juillet à la baie de Chanteloube à Chorges, 5 août devant la plage de Saint-Vincent-les-forts, 7 Août au plan d’eau d’Embrun, 18 août à Bois Vieux, Rousset et 20 Août devant la plage de la Combette à Savines-le-Lac.

Les grands événements sportifs

  • Triathlon M Embrun: 3 et 4 juillet
  • Finale du Tour Voile: 22 au 24 juillet
  • Grand Trail de Serre-Ponçon: 17 au 19 septembre

Retrouvez ci-dessous les précisions sur chacune de ces manifestations

L’histoire et la culture à l’honneur

Les expositions de la Maison de l’eau et des énergies de Serre-Ponçon (gratuit)

Expositions visibles en visiteur libre les jours d’ouvertures de la maison de l’eau et des énergies. Sans réservation préalable.
Les expositions seront visibles dès le 28 juin et jusqu’au 3 septembre : ouvert du lundi au vendredi (hors jours fériés).

Exposition interactive « Superlatif, l’aventure industrielle du siècle ! ».

Au travers d’une trentaine de photos d’archives, pour la plupart inédites, revivez l’épopée humaine du chantier de Serre-Ponçon sur supports grands formats. Des images saisissantes et impressionnantes
du chantier de tous les records pour lequel tous les superlatifs ont été utilisés. D’où son surnom de « chantier du siècle ».
L’exposition est interactive : une webapp associée à chaque panneau et accessible depuis votre smartphone permet d’enrichir l’expérience: vidéos du chantier, infos supplémentaires, galeries photos
additionnelles… Un dispositif inédit !

Expositions temporaires « Un autre regard » et « Cote 732 ».

Chacune visible en alternance en juillet puis en août, ces 2 expositions temporaires rendent hommage au lac sous un angle atypique.

  • JUILLET: « Un autre regard » vous propose via le travail de plusieurs photographes et artistes locaux, une vision singulière et subjective du lac. Au gré des saisons et de la météo ses paysages varient au moins autant que son niveau d’eau. Découvrez le travail des artistes qui mettent en avant une autre facette de ce lac aux 1000 visages : Benoit Feneyrol, Bertrand Bodin, Céline Tritant, Didier Gauducheau, Rémi Fabrègue, Lény Laurenti…
  • AOUT: « Cote 732 » vous propose de découvrir les photos aériennes inédites de Bertrand Bodin, photographe haut-alpin, lors de la baisse historique du niveau d’eau du lac à l’hiver 2018-2019 (le lac était alors à presque -50 m !). Des photos vertigineuses, à couper le souffle, laissant entrevoir des vestiges perdus et les méandres de la Durance et de l’Ubaye avant le lac.

Visites exceptionnelles du sommet du barrage de Serre-Ponçon (gratuit)

Quel meilleur point de vue du lac et du barrage, qu’à son sommet ? Venez découvrir le couronnement du barrage par une visite guidée inédite ! Durant l’été, plusieurs départs de visites seront prévus à des dates spécifiques : une occasion unique !

Visites gratuites sur réservation préalable obligatoire, soumises à conditions d’accès. Départ depuis la Maison de l’eau et des énergies. Places limitées.
Réservations : 04 92 54 58 11.

Dates :
Jeudi 8 et vendredi 9 juillet
Lundi 19 et mardi 20 juillet
Lundi 9 et mardi 10 août
Mardi 24 et mercredi 25 août

Randonnées littéraires “Giono, la Durance et la montagne” (gratuit)

Accompagné par un guide littéraire du Centre Jean Giono de Manosque, ces randonnées seront l’occasion de découvrir des panoramas splendides sur le lac tout en évoquant la Durance et la montagne dans l’œuvre de Jean Giono.
Alternance de temps de marche sur sentiers et chemins, et de fréquents arrêts pour des lectures tirées, en autres, de L’Eau Vive, Batailles dans la Montagne, Le Chant du Monde, Rondeur des Jours… et évocation du tournage du film L’Eau Vive. Une façon poétique et tonique de fêter les 60 ans du lac.

20 personnes maxi par sortie. Les itinéraires ne sont pas très difficiles. Accessible à toute personne en bonne forme physique. Nécessite un équipement adapté.

Cycle de conférences à l’auditorium du Pôle XXè (gratuit)

Plusieurs conférences auront lieu à l’auditorium du Pôle XXè à Savines-le-Lac. Certaines sont encore en cours d’organisation et auront lieu en juillet et août.

  • 7 juillet et 5 août: « Le barrage et l’usine de Serre-Ponçon hier et aujourd’hui ». Conférence animée par les agents EDF du barrage et de l’usine. 60 ans après leurs édifications, le barrage et l’usine hydroélectrique sont encore une pièce maîtresse du partage de l’eau en Provence, ainsi qu’une source important d’énergie renouvelable dans la région. Découvrez sa construction et comment il est exploité encore aujourd’hui. Un ouvrage majeur de l’hydroélectricité française et essentiel pour l’avenir !
  • 20 juillet: « Souvenirs de chantier : filmer l’aventure Serre-Ponçon » conférence de Jacques Hubinet, responsable des Films du Soleil et fils du réalisateur des films retraçant le chantier de Serre-Ponçon.
    Présent sur les tournages avec son père, il a été le témoin privilégié des moments forts des travaux. Entre anecdotes et projection de films, Jacques Hubinet nous fait revivre cette épopée.
  • 28 juillet et 18 août: « Sur les pas d’Hortense, fille de la Durance : Jean Giono poète de L’Eau vive » conférence de Jacques Mény, cinéaste et président de l’association des Amis de Jean Giono, auteur d’articles, ouvrages, expositions et films consacrés à l’oeuvre de Jean Giono. Au moment où démarrait le chantier de Serre-Ponçon, EDF sollicita le concours de Jean Giono pour filmer les travaux. Fasciné par le gigantisme de l’entreprise, il inventa le scénario de L’Eau vive, où il personnifie la Durance sous les traits d’Hortense, une jeune fille fantasque et sauvage comme la rivière. Jacques Mény raconte l’aventure cinématographique dans laquelle Giono s’engagea totalement et sa relation avec les Hautes-Alpes très présente dans son œuvre romanesque.
  • 11 août: « Souvenirs de chantier : un nouveau patrimoine » conférence de Pays SUD et Pierre Jartoux, ayant été présent sur le chantier du pont de Savines-le-Lac.
    Les différents chantiers engendrés par la construction de Serre-Ponçon ont aussi fait naître de nouveaux patrimoines architecturaux. Parmi ceux-ci beaucoup sont aujourd’hui labélisés patrimoine du XXème siècle et ont été conçus par des architectes de renoms. Pour exemple : le pont de Savines-le-Lac, de conception unique par sa longueur et innovante pour l’époque. Pierre Jartoux a participé à ce chantier et vous propose les souvenirs de cette époque.

Cinéma plein air « l’Eau vive » (gratuit)

En partenariat avec EDF, l’association Cinéma de Pays organise des projections de films sur écran géant. Plusieurs séances vous attendent pour fêter le lac de Serre-Ponçon avec la projection du film « L’Eau vive », suivies de débats avec le public et les invités.
L’Eau vive, réalisé par François Villiers, a été écrit, dialogué et narré par Jean Giono. Tourné sur trois ans lors des gigantesques travaux de Serre-Ponçon, ce film restitue l’ampleur d’un chantier qui bouleversa la Provence, opposant une jeune héroïne et son oncle le berger, deux êtres de liberté, au reste de leurs familles égoïstes et rapaces.
Un film cité par les réalisateurs de la nouvelle vague comme inspiration et ayant remporté un Golden Globes de « Meilleur film en langue étrangère » aux Etats-Unis en 1959.

Concerts flottants (gratuit)

Organisé par l’association Kaya, ces concerts sur l’eau accessibles à tous via toutes embarcations flottantes non motorisées (paddle, kayak, autres bateaux) ou visibles depuis la plage. Venez danser au rythme des flots et des musiciens lors de ces concerts atypiques.

Fête du plan d’eau d’Embrun (gratuit avec certaines activités payantes), dimanche 13 juin

Une 7ème édition spéciale pour les 60 ans ! Une journée d’animations pour tous et de découverte des prestations proposées par le Plan d’Eau d’Embrun. Des Animations enfants et musicales, des initiations nautiques et sportives et le Concert d’EMA (Embrun Musiques Actuelles).
Dimanche 13 juin 2021 à Embrun de 10h à 19h : Initiations nautiques, activités sportives et ludiques.
Plus d’informations :
https://www.serreponcon-tourisme.com/fete-du-plan-deau/

Découvrez également l’exposition « 60 ans du plan d’eau d’Embrun »,
Du 13 juin au 7 novembre 2021, avec des expositions en plein air de photos anciennes.

Une autre exposition en plein air vous attend à Savines-le-Lac; les 60 ans de mise en eau du lac de Serre-Ponçon.

Les grands événements sportifs

Triathlon M Embrun

L’association Triathlon M Embrun propose 3 parcours de triathlons organisés les 3 et 4 juillet 2021.
Inscription et Informations : www.embruntriathlon.com

Finale du 44e Tour Voile

Suite à l’annulation du Tour Voile 2020 en raison de la pandémie liée à la Covid-19, l’événement dorénavant organisé par Normandie Evénement, revient en force en 2021 avec comme lac étape Serre-Ponçon, une grande première ! Du 22 au 24 juillet 2021, le lac de Serre-Ponçon sera le théâtre de la finale de cette édition ! Une régate de haut niveau avec un village étape résolument ouvert à tous.
Ce marathon à la cadence effrénée où l’erreur n’est pas permise se clôturera sur un format de course inédit lors de la finale du 24 juillet. En effet, des match-race sur le stade nautique de Savines-le-Lac permettront de désigner le vainqueur de l’édition parmi les quatre premiers. Pendant ce temps les équipages restants s’affronteront sur un raid caritatif de 22 miles nautiques au profit de leurs associations partenaires.

  • Village étape basé à Savines-le-Lac avec paddock, zone spectateurs et race café ouvert au public et aux équipages.
  • Jeudi 22 juillet : raid côtier entre Savines-le-Lac et la baie du Chadenas à Embrun
  • Vendredi 23 juillet : stade nautique à Savines-le-Lac
  • Samedi 24 juillet : finale à 4 et raid caritatif avec le reste des équipages.

Plus d’informations sur cette finale: https://www.serreponcon-tourisme.com/fete-et-manifestation/tour-voile-2021-finale-savines-le-lac-serre-poncon-savines-le-lac/

Plus d’informations sur l’ensemble de l’événement: www.tourvoile.fr

Le grand Trail de Serre-Ponçon

Avec un itinéraire inédit en course de 170 km et 10 000 m de dénivelé positif, épousant les plus beaux sommets encadrant le lac de Serre-Ponçon, ce sera le premier trail des Hautes-Alpes avec une distance supérieure à 170 km (distance Ultra). Deux distances plus abordables sont également proposées, l’une de 45 km au départ de Savines-le-Lac et l’autre de 15 km, au départ d’Embrun.
Du 17 au 19 septembre 2021, informations et réservations : www.grandtrailserreponcon.com

Les professionnels du lac s’associent !

Sortie « Découverte de Serre-Ponçon, 60 ans après », organisé par Serre-Ponçon Tour (payant).

Une découverte orientée et animée sur le thème des 60 ans. Départ en bateau d’Embrun jusqu’au barrage, soit une boucle d’environ 38 km et 2h30 de visite découverte commentée.
Tous les jeudis matins du 10 juin au 16 septembre 2021 de 9h30 à 12h, départ Embrun-Chadenas.
Renseignements et réservation : www.outemotion.com

Compétition de Trampoline, organisé par 9Tramp (payant).

Les plus jeunes ne seront pas oubliés ! Dans un parc à thème, une compétition ou bonne humeur, fun et esprit sportif sont de rigueur.
– 3 épreuves : Trampoline, Slide ski et snowboard, Compétition virtuelle
– 2 catégories : Moins de 13 ans, 13 ans et plus
Samedi 3 juillet 2021, Inscriptions sur place à partir de 10 h. Pour les mineurs : autorisation parentale obligatoire.
Instagram: 9trampoline

Championnat Régional de Windfoil, par Le Club Nautique Alpin Serre-Ponçon.

Manche sélective pour le championnat de France. Le Windfoil est une aile profilée qui se déplace sur l’eau. Lorsque la planche à voile prend de la vitesse, l’appendice porte la planche hors de l’eau et lui permet d’accélérer et de voler au-dessus de l’eau. Ce sont deux jours de spectacle qui seront proposés sur la base de Chadenas.
– Samedi 26 juin : Courses à partir de 14h,
– Dimanche 27 juin : Courses à partir de 11h30,
remise des prix à 17h.
Renseignements : 06 21 62 75 15 /
cnasp@wanadoo.fr / www.cna-embrun.com

Présentation de l’événement: https://www.serreponcon-tourisme.com/championnat-interligue-windfoil-serre-poncon-du-29-au-30-juin-2019-embrun/

Offre commerciale de La Perle Noire.

Nouveau professionnel proposant des promenades en bateau ponton au départ de Saint-Vincent-les-forts,
Une réduction « spéciale 60 ans » de 10 % sur chaque place achetée, tous les lundis des mois de juillet et d’août !
La Perle Noire 06 22 41 14 78 / olivierbeurnier@outlook.com

60 ans du lac de Serre-Ponçon
60 ans du lac de Serre-Ponçon

Les partenaires principaux

Le S.M.A.D.E.S.E.P

Le syndicat mixte d’aménagement et développement du lac de Serre-Ponçon a été créé en 1997 pour conduire et réaliser toutes opérations de valorisation, de développement touristique et d’aménagement sur la retenue. Il est en outre chargé par EDF de la gestion touristique du domaine public hydroélectrique.
Partenaire opérationnel des collectivités locales pour un aménagement global et concerté de la retenue de Serre-Ponçon, c’est l’opérateur unique des départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes pour l’entretien des berges et le balisage du plan d’eau.
Il est gestionnaire des activités nautiques et du domaine public à des fins touristiques (convention d’A.O.T.) ; lui-même propriétaire de 650 anneaux publics, il permet également l’installation de ports privés représentant une offre complémentaire de 600 postes de mouillage environ. Il coordonne les activités sportives et de loisirs sur le plan d’eau et ses abords, et assure la surveillance des plages publiques. Enfin il participe aux organisations des opérations de secours et met en place un réseau VHF.
Au niveau environnemental, le SMADESEP a en charge la gestion globale du lac : entretien du cadre naturel, balisage du lac, évacuation des macro-déchets sur l’eau et les berges… Il dispose d’un observatoire environnemental interne lui permettant notamment de disposer d’un petit laboratoire requis dans le cadre de l’analyse bactériologique des eaux de baignade.

EDF Hydro Méditerranée

EDF Hydro Méditerranée exploite 24 usines hydroélectriques, 16 barrages et les 250 km du canal de la Durance. Situés sur les cours d’eau du Verdon, de la Durance, du Buëch et de la Bléone, ces aménagements forment l’un des gisements hydroélectriques les plus puissants de France. L’ensemble de ces ouvrages fournit environ 35 % de toute l’électricité produite dans la région.
L’hydroélectricité, une énergie souple et réactive
Première des énergies renouvelables en France et dans le monde, l’hydroélectricité est respectueuse de l’environnement et n’émet pas de gaz à effet de serre.
Représentant en moyenne 10 % de la production totale d’électricité d’EDF en France, l’hydroélectricité occupe une place privilégiée dans le parc de production d’EDF : souple et réactive, elle permet de répondre aux pics de consommation pour assurer en permanence l’équilibre du réseau électrique français.
L’eau partagée
Construit et exploité depuis 1955 par EDF, le barrage de Serre-Ponçon et l’ensemble des aménagements de production hydraulique de la Durance et du Verdon sont à la source de la gestion solidaire de l’eau dans la région.

Dès sa conception, l’aménagement EDF de Serre-Ponçon, immense réservoir d’eau de 1,2 milliards de m3 d’eau, prévoit de capter et stocker la ressource en eau. Ce, afin de limiter les effets des crues et de la sécheresse mais également pour la partager entre tous les besoins : production d’électricité, irrigation agricole, eau potable, eau industrielle, activités touristique.

L’office de tourisme de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon est une destination de rêve pour les loisirs nautiques et les activités de pleine nature. Le territoire est rythmé toute l’année par des événements incontournables : sportifs, culturels, musicaux… Pour le promouvoir, l’office de tourisme de Serre-Ponçon travaille au côté des différents acteurs du territoire.
Les Bureaux d’Information Touristique de Chorges, Embrun et Savines-le-Lac sont ouverts toute l’année pour accueillir les touristes.

Téléchargez le dossier de presse de l’événement 60 ans du lac de Serre-Ponçon