Toutes les expériences Discovery

Les 10 plus beaux belvédères sur le lac de Serre-Ponçon

Lac_Savines_Puy-St-Eusèbe_26.05.2020_03
‘‘ Accessibles rapidement depuis la route ou au prix de quelques heures de marches, ces belvédères sur le lac de Serre-Ponçon proposent des panoramas spectaculaires. Des spots immanquables pour contempler les plus beaux points de vue du territoire et ramener la plus belle photo de votre séjour à Serre-Ponçon. Notre petit conseil, allez découvrir ces endroits au lever du jour ou lors du coucher de soleil et profitez des couleurs incroyables offertes par ces instants privilégiés !

1. Le belvédère du Sauze du Lac

Directement accessible en voiture, ce belvédère se situe au sommet de la route reliant Savines-le-Lac à la vallée de l’Ubaye. Vous vous retrouverez directement perché au-dessus du lac, face au barrage, avec la branche du lac venant de l’Ubaye sur votre gauche et celle de la Durance sur votre droite.

  • Période : toute l’année
  • Temps de marche : 0min
  • Accès : depuis Savines-le-lac, prendre la D954 en direction du Sauze-du-Lac. A l’entrée du village, prendre à droite (panneau belvédère).
resizepanoIMG_20201124_105702-01

2. Le Pic du Morgon

Sommet classique et incontournable, à juste titre. A plus de 2300m d’altitude vous y trouverez tout simplement le plus beau panorama de Serre-Ponçon. C’est bien simple, il n’existe pas d’autres endroits où vous pourrez contempler l’intégralité du lac. Un privilège qui justifie les quelques heures de marche nécessaires pour atteindre le sommet !

Osez l’aventure en passant la nuit en montagne en bivouac pour être aux premières loges au lever du jour ! 

  • Période : De mi-mai à fin octobre. Attention à la neige déjà ou encore présente en début ou fin de saison.
  • Temps de marche : 4h aller/retour
  • Accès : à pied depuis le parking du Grand Clos, au-dessus de l’abbaye de Boscodon à Crots. Consultez la fiche détaillée de la randonnée sur notre portail web dédié : rando-serreponcon
Serre-Poncon-08.09.2018-Rando Morgon-61

3. Le belvédère de Pierre Arnoux

Un beau point de vue en surplomb sur Savines-le-Lac. Idéal pour contempler le village et le pont qui enjambe le lac mais aussi les Aiguilles de Chabrières et le massif des Ecrins. Vous y trouverez une table d’orientation et quelques panneaux d’interprétations.

Pierre Arnoux est un lieu propice à la détente, juste avant le belvédère, au niveau du parking de la route forestière, une vaste clairière équipée de tables et de places à feu en fait un spot de pique-nique et barbecue idéal. C’est aussi une aire de décollage réputée pour les parapentes.

  • Période : De mi-avril à mi-novembre. Attention à la neige déjà ou encore présente en début ou fin de saison.
  • Temps de marche : 5min depuis le parking ou 4h aller/retour à pied depuis Savines-le-Lac
  • Accès : Remontez la route forestière des Blaches (piste non goudronnée mais carrossable) depuis le parcours sportif de Savines-le-Lac. A pied, consultez la fiche détaillée de la randonnée sur notre portail web dédié : rando-serreponcon
IMG_20201017_170543-02

4. Les Manins à Saint Sauveur

Notre coup de cœur ! Sa situation un peu excentrée propose un panorama d’ampleur sur la vallée de la Durance, le massif des Ecrins et le lac de Serre-Ponçon. Il s’agit clairement de l’un des meilleurs belvédères pour contempler des couchers de soleil incroyables qui enflamment le ciel en se reflétant sur le lac. De nombreuses tables d’orientation vous permettront de mettre un nom sur l’ensemble des montagnes qui vous entourent. Présence de tables de pique-nique également.

  • Période : Toute l’année
  • Temps de marche : 0min
  • Accès : Prendre la route montant à la station des Orres. Une fois passé le hameau du Serre, prendre à gauche la petite route menant aux Manins. Le belvédère se trouve juste à la sortie du hameau.
IMG_20200908_194910-01

5. Le belvédère du barrage à Rousset

Connu également sous le nom de Belvédère Ivan Wilhelm, du nom de l’ingénieur à l’origine du barrage. C’est un immanquable lors de votre passage dans le secteur pour découvrir l’immensité du lac et du barrage qui le retient. Vous profiterez d’une vue sur le lac bien sur mais aussi sur le versant sud du Morgon et sur l’ensemble du barrage et de la centrale hydro-électrique. Des tables d’orientation vous permettront de vous repérer et des panneaux d’interprétation d’EDF vous détailleront le processus du dispositif hydro électrique de la Durance et du Verdon.

Vous pourrez poursuivre votre découverte des lieux par une visite du muséoscope du lac ou de la maison de l’eau et des énergies d’EDF.

  • Période : Toute l’année
  • Temps de marche : 0min
  • Accès : Depuis Chorges, prendre la D3 et franchir le col Lebraut. En redescendant en direction du barrage et d’Espinasses, vous arriverez naturellement au niveau du muséoscope et du belvédère.
IMG_20190215_133459-01

6. Panoramique du Serre du Mouton au sommet de Réallon

Le plus facile des belvédères d’altitude puisque vous emprunterez les télésièges de la station de Réallon pour y accéder. Il est donc accessible en été comme en hiver avec les skis pour profiter d’une ambiance digne des fjords norvégiens. Panorama en balcon sur le lac de Serre-Ponçon et sur l’ensemble de la chaine du Morgon. En été il est possible de poursuivre la découverte par une randonnée courte mais soutenue à travers les Aiguilles de Chabrières en passant par la brèche du même nom.

  • Période : été/hiver, durant les périodes d’ouverture de la station
  • Temps de marche : 3min
  • Accès : Emprunter les 2 télésièges de Réallon pour rejoindre le sommet. Rejoindre à pied le sommet de la butte située juste en face de l’arrivée du second télésiège.
20200306_131145-01-01

7. Belvédère de Saint Apollinaire

Un magnifique point de vue directement accessible en voiture. Le village de Saint Apollinaire surplombe la partie centrale du lac. Son belvédère propose un panorama remarquable sur le massif du Parpaillon, de la vallée de Crévoux au Morgon jusqu’à la Baie St Michel et sa célèbre chapelle. Un panneau d’interprétation du Parc National des Ecrins et quelques bancs vous permettront de profiter de l’instant.

  • Période : toute l’année
  • Temps de marche : 0min
  • Accès : Depuis Chorges, rejoindre le village de Saint Apollinaire par la D9, le belvédère se situe au niveau de la route, juste sous la place principale du village.
IMG_20191213_110617-02

8. Le Roc d’Embrun

Un choix particulier dans cette liste puisque le lac de Serre-Ponçon ne sera pas le motif principal du paysage que vous pourrez contempler. Embrun est connu entre autres pour sa situation « perchée » sur son roc, dominant la Durance. A deux pas du centre-ville et de la cathédrale d’Embrun, une promenade aménagée le long de ce roc permet de profiter de ce point de vue sur le massif du Parpaillon et la station des Orres et sur la plaine sous le roc. Plusieurs tables d’orientation et panneaux d’interprétations ponctuent cette promenade.

  • Période : toute l’année
  • Temps de marche : compter une dizaine de minutes de marche pour parcourir la promenade du roc et ses différents points de vue.
  • Accès : Depuis le jardin de l’évêché, derrière la cathédrale d’Embrun, ou par le parking de l’Espace Delaroche.
Embrun_26.05.2020_10

9. Le belvédère des Curattes

Un peu moins connu, le belvédère des Currates est le point culminant d’une petite randonnée au départ de la Baie St Michel. Vous y parcourrez de jolis sentiers en bordure du lac et lors du passage à son point culminant, vous pourrez profiter de ce magnifique panorama sur la baie St Michel et le Pic du Morgon

  • Période : toute l’année, neige possible en hiver lors d’épisodes neigeux en vallée mais qui fondra en quelques jours.
  • Temps de marche : 3h en boucle
  • Accès : au départ de la baie de St Michel. Consultez la fiche détaillée de la randonnée sur notre portail web dédié : rando-serreponcon
IMG_20200524_112100-02

10. Le Mont Orel

Pour terminer cette sélection, nous vous proposons ce sommet confidentiel situé au nord du lac. C’est une randonnée assez difficile au départ du col de la Coche à St André d’Embrun avec de nombreuses sections hors-sentiers. Mais la récompense vaudra largement les efforts consentis pour rejoindre le sommet. Dans une ambiance très sauvage, vous profiterez d’un angle de vue assez inhabituel sur le lac, dans l’axe de la Durance.

Solitude garantie !

  • Période : De mi-juin à mi-octobre. Attention à la neige déjà ou encore présente en début ou fin de saison.
  • Temps de marche : 4h aller/retour
  • Accès : Depuis St André d’Embrun, rejoindre le col de la Coche par une petite route puis la cabane de Pra Mouton par une piste carrossable. Monter vers le sommet en suivant les sentes du vallon de Pra Mouton
©ceroni_nicolas (20)